Le Recyclarium

Chapitre 1 - Le Recyclarium

Il n’y a pas si longtemps, les notions de nature et de construction semblaient encore discordantes, aujourd’hui elles sont de plus en plus fusionnées l’une à l’autre, formant un tout, du fait d’une nécessité grandissante, devenue impérieuse.

 Ces pièces sont fabriquées telles des constructions orchestrées, à l'image de ce besoin, alliée à des matières organiques, vivantes, et comportant une part d’aléatoire, amenée par certaines matières et techniques.


Ces bijoux, réalisés pour l’exposition « Quartier Vert en Plein Hiver » ont été façonnés quasiment exclusivement à partir de matières recyclées et de chutes, abordant ainsi la problématique écologique à travers une meilleur utilisation des ressources. 

en mutations constantes

Le Recyclarium est une série de bijoux qui utilise des matériaux exclusivement récupérés et majoritairement non conventionnels pour créer des objets interactifs, en perpétuelles mutations.

La patine des métaux évolue dans le temps, tout comme la véritable mousse naturelle qui les ornent.

Sur cette pièce la mousse est fixée entre plusieurs pétales de plastique transparents, comme sous vitrines.

Des toutes petites bêtes vivantes dans cette mousse ont continué à mener leur existence sur les bijoux et le corps du porteur, explorant de nouveaux territoires.

Puis la mousse à séchée.

Puis la mousse se désagrège petit à petit offrant à ces objets un nouveau visage, une nouvelle existence.

Des bijoux vivants, organiques, hors des sentiers battus, qui questionnent notre rapport au temps, à la fragilité, au vivant, à la nature, à l’artifice, au corps.


Veuillez cliquez sur les images pour en savoir plus.