Pray For Peace

Chapitre 1

Pray For Peace

L’heure n’est pas à tracer des magnolias. Ni à faire des croqus ou des pensées, ni même des hibiscus ! Non d’une tulipe, mais dans quel monde vie t-on ?! L’heure est à faire des tournesols ! Pourtant des croqus il y en a des jolis dans le jardin en ce moment mais mon dieu, quelle horreur la guerre ! Fin février 2022, suite aux actualités et la guerre qui éclatât en Ukraine j’ai bousculé mes projets en cours pour créer une nouvelle collection nommée « Pray for peace ». Pour toutes les victimes de toutes les guerres du monde. 


L’intention est de faire un geste de solidarité envers les civils touchés par la guerre, d’exprimer mon soutiens, et de transmettre un message d’espoir et de paix. 

Cliquez sur les images pour accéder a plus d'informations. 

Travailler sur cette collection me permet d’une part de rendre un hommage symbolique. La collection Pray for Peace est un ensemble de pièces créées en réaction à la guerre en Ukraine, comme une goutte d’eau dans le vase de mes émotions. 

Dois t-on se résigner face aux drames du monde ? 

Peut-on avoir un impact positif, aussi petit soit on ? 

Les créateurs peuvent ils proposer quelques chose de plus altruiste, de plus profond et engagé, sans pour autant mettre de côtés leurs préoccupations personnelles, esthétiques et plastiques ?

Pour mener une action concrète, plus impactante, j’ai décidé de reverser une partie de mes ventes (10%) sous forme de dons à la fondation de france, à travers un partenariat. Cela ne vaut pas uniquement pour la collection “Pray for Peace” mais pour tous mes bijoux. Les actions ont un cout qu’il faut financer, ainsi les dons permettrons, avec l’aide de leurs partenaires sur place, d’apporter aux réfugiés de guerre notamment de l’hébergement d’urgence mais aussi de l’aide alimentaire.

Cette collection explore les motifs stylisés de la fleur de tournesol. Ces fleurs dressées fièrement vers un ciel bleu sont un symbole de paix moins littéral, moins évident que la colombe, par exemple. Elle évoque le soleil, qu’elle suit toute la journée et nous fait passer un beau message : tournons nous vers la lumière, vers l’espoir, vers la bienveillance. J’ai jouer avec ces végétaux, je les ai retravaillées, remaniés, stylisées, afin de les rendre uniques.

Dois t-on se résigner face aux drames du monde ?

Peut-on avoir un impact positif, aussi petit soit on ? 

Ces fleurs ne représentent pas directement des tournesols. Elles s’inspirent du tournesol. Elles le réinterprète. Nuances. Le tournesol, c’est un point de départ. Je me suis inspirée de ceux, flous et très maniérés, peints par Vincent Van Gogh, deux séries de tableau “les tournesols” peintes vers 1887 à 1889. Ils semblent en mouvement. Ils sont colorés, contrasté, expressifs. deux séries de tableau “les tournesols” peintes par Vincent Van Gogh (il me semble vers 1887 à 1889).

 J’en ai fais des croquis « jettés », des croquis rapides et sommaires. C’est l’idée général du tournesol qui m’intéresse. J’ai reporté ces croquis sur le métal et ai façonné mes bijoux. Ceux-ci ne sont pas des tournesols, c’est l’idée générale d’une interprétation de tournesol qui évolue, qui nous emmène ailleurs. Tournons nous vers le soleil, vers la lumière.